Les 112 maisons du don de l’Etablissement français du sang (sauf quelques rares exceptions) ne réalisent plus de saignées thérapeutiques depuis mars 2019.
Seuls les malades répondant aux critères du don de sang sont accueillis sur rendez-vous dans toutes les maisons du don pour effectuer des dons-saignées.
Conditions pour être éligible au don-saignée :
- Etre atteint d’hémochromatose
- Avoir déjà réalisé 5 saignées dans une structure de soins
- Avoir une prescription médicale en cours de validité pour des saignées, définissant un volume standard de 420 ml ou 450 ml ou 480 ml et précisant que les 5 premières saignées ont bien été réalisées
- Ne pas faire l’objet d’une contre-indication au don du sang.
Page mise à jour – 7 février 2024
Pourriez-vous me donner l’adresse à Caen pour faire une saignée ? Avant j’allais à Lisieux au centre hospitalier mais maintenant Mme Poinard a pris sa retraite donc plus personne.
Bonsoir. Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour ce délai de réponse, un peu long en cette période estivale. Comme posé sur cette page intitulée « Centres de Soins EFS », vous devriez pouvoir trouver les coordonnées souhaitées en consultant le site de l’EFS, accessible en un clic à partir de notre page. A notre connaissance, un centre devrait pouvoir vous accueillir : 1 rue Joseph Rousselot – 14000 Caen. Tel : 02 31 53 53 53. Espérant que vous obtiendrez un rendez-vous sans trop de difficultés. Cordialement. Brigitte Pineau
Bonsoir, Les saignées sont un acte thérapeutique nécessitant une prescription médicale pour indication d’hémochromatose ou parfois stéatose hépatique. Le volume à soustraire, la fréquence et l’objectif à atteindre doivent être précisées. Les infirmiers diplômés d’état sont habilités à effectuer ces soustractions sanguines à condition que le patient est déjà fait 5 saignées dans une consultation hospitalière ou un site de l’Etablissement français du sang afin de vérifier la tolérance au traitement comme le préconise la Haute Autorité de Santé. Il vous appartiendra de rechercher le cabinet infirmier prêt à vous accueillir. Bien à vous. Brigitte Pineau
En octobre 2019, on apprend que l’EFS sur Paris ne fait plus de saignées mais seulement des dons de sang.
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie de votre message lequel va me permettre de mettre à jour cette page de notre site.
Nous travaillons en partenariat avec l’Etablissement français du sang depuis quelques années et plus particulièrement depuis décembre 2015 période où nous avons saisi l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France dénonçant l’abandon progressif de l’activité de saignée tant en consultations hospitalières que dans les sites fixes de l’Etablissement français du sang.
Avec le soutien d’une Agence de santé régionale motivée, nous avons, avec la collaboration de toutes les parties prenantes de l’hémochromatose – hépato-gastroentérologues, EFS, associations de malades, Union régionale des infirmiers libéraux – mis en place FERIF – Parcours hémochromatose en Ile-de-France en 2017. Je vous invite à consulter le site : ferif-parcourshemochromatose.fr sur lequel vous trouverez toutes les consultations répertoriées et contacts utiles ainsi que les protocoles de soins.
Dans le cadre de ce Parcours, nous avons mis en place une expérimentation don-saignée laquelle suite à une évaluation positive a permis de modifier un arrêté ministériel lequel rend désormais possible l’accueil du patient hémochromatosique répondant aux critères du don de sang et sous certaines conditions, dans tous les sites fixes de l’Etablissement français du sang. Autrefois, en effet, seul les sites comme Crozatier, labellisés centres de soins, étaient habilités à le faire.
L’Etablissement français du sang a pour mission première le don de sang pour sauver des vies et se trouve aujourd’hui contraint à abandonner le soin pour plusieurs raisons : pénurie de médecins (non attirés par de bas salaires, alignés sur ceux des médecins du travail) et raisons économiques liées au taux de remboursement de l’acte bien inférieur à son coût de revient malgré les démarches que nous avons entrepris auprès des autorités de santé pour une revalorisation.
La volonté du ministère est que les infirmiers libéraux récupèrent cette activité thérapeutique ce qui ne nous séduit nullement en l’absence de formation spécifique. Nous sommes en train de monter une opération pilote en Ile-de-France, à Nanterre, où nous nous sommes rapprochés des Centres de santé municipaux. Les infirmières, une fois formées, pourraient y exercer en toute sécurité pour le patient, en raison de la présence continue de médecins sur le site.
En cas de difficultés pour trouver un infirmier libéral, à Paris notamment, n’hésitez pas à nous contacter au 06 87 22 72 73.
Bien à vous, Brigitte Pineau