Le foie hémochromatosique est-il plus vulnérable en cas d’infection à coronavirus ?
Bien que le foie soit, dans l’hémochromatose, à la fois un lieu préférentiel de stockage du fer et susceptible, au fil du temps, de développer une fibrose (voire dans les cas les plus évolués une cirrhose), on ne doit pas mettre l’atteinte hépatique hémochromatosique au même niveau que les autres maladies hépatiques chroniques (virales ou alcooliques, par exemple) : en effet, la grand particularité du foie hémochromatosique est de conserver un excellent fonctionnement (même en cas de fibrose évoluée).
Il n’y a donc pas de raison de penser que le foie hémochromatosique soit plus vulnérable en cas d’infection à coronavirus, surtout s’il n’a pas de fibrose (ce qui est le cas le plus fréquent) et si toute surcharge en fer a été éliminée (et que l’on se trouve donc en phase de « simple » traitement d’entretien).
Pr Pierre Brissot
Professeur émérite, Membre de l’Académie nationale de médecine et Conseil scientifique de la FFAMH
18 mars 2020
Bonjour,
Atteinte d’hémochromatose génétique homozygote, j’ai commencé les saignées en décembre 2019 mais j’ai du les espacer pour hémoglobine trop basse (anémie), puis à cause des manifestations gilets jaunes et grèves.
Compte tenu de la situation nationale liée au coronavirus, mes prochaines saignées ont été suspendues et reportées. La dernière analyse du 12 mars affiche une hémoglobine en limite basse, une ferritine à 545 ng/mL et un coefficient de saturation de la transferrine à 85,5%.
L’arrêt des saignées risque-t-il d’engendrer des symptômes plus graves en cas de contraction positive du coronavirus ?
(initialement foie saturé à 96% sans fibrose) ? Dois-je alerter en ce sens le médecin de l’Etablissement français du Sang ?
Merci
Bonsoir Madame,
Vous vous inquiétez de ne pouvoir effectuer de saignées thérapeutiques avant quelques mois. Notre Conseil scientifique vers lequel je me suis tournée pour vous apporter une réponse, précise que quelques semaines d’attente ne changent rien. L’important, dans votre cas, est que votre foie n’avait pas de fibrose. Vous n’êtes donc pas à risque particulier.
J’ajouterai que l’hémoglobine ne doit pas être inférieure à 12 pour faire une saignée.
Prenez soin de vous. Bien à vous, Brigitte Pineau
Et qu’en est-il lorsque la surcharge en fer n’a pas encore été éliminée et que l’on n’est pas encore en phase d’entretien ?
Il faudra sans doute attendre la fin de l’épidémie et l’analyse effective des éventuelles surinfections hépatiques des patients hémochromatosiques en phase initiale de saignées pour avoir des éléments concrets et probants.
Comme pour toute maladie nouvelle dont les symptômes réels se découvrent en marchant, on ne peut aujourd’hui qu’émettre des suppositions… et espérer que les futurs traitements seront compatibles avec notre pathologie.
Bonsoir Monsieur, Je vous remercie de ce commentaire. Nous souhaitons tous sortir de cette épidémie le plus vite possible et sans trop d’aggravation de notre état de santé. Prenez bien soin de vous. Bien à vous, Brigitte Pineau
Bonjour,
Je suis un homme de 68 ans, hétérozygotie composite révélée en 2013 et ferritine stabilisée depuis autour de 300 ng/mL. Après 8 mois d’interruption des saignées, le ferritine était remontée à 633 ng/mL (+CST 45%), d’où reprise des saignées, une réalisée il y a un mois. Une seconde était prévue maintenant, mais j’hésite… Ne vaut-il pas mieux la différer, par exemple pour ne pas affaiblir l’organisme dans le contexte actuel ? Merci, cordialement.
Bonjour, Je viens vous transmettre la réponse de notre Conseil scientifique car je ne suis que simple malade.
Il précise dans sa réponse qu’il est largement admis que l’hétérozygotie composite n’expose pas au risque de développement d’une surcharge en fer significative, bref d’une hémochromatose et que lorsqu’est repérée une hyperferritinémie chez un sujet qui a une hétérozygotie composite, cette hyperferritinémie est en général le fait d’un autre mécanisme et notamment d’un syndrome métabolique (surpoids, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète…). Le fait que la saturation ne soit qu’à la limite haute de la normale irait tout à fait dans ce sens car, dans l’hémochromatose, une ferritinémie à plus de 600 s’accompagnerait obligatoirement d’une élévation très nette de la saturation (supérieure à 80 %).
Dans ces conditions, sous réserve de l’accord de vos conseillers médicaux, il suggère, sans la moindre urgence, d’envisager une IRM-Fer pour savoir s’il y a ou non, une surcharge en fer (qui, de toute façon si elle existe, serait modérée).
Vous comprendrez aisément que ces arguments émis par notre Conseil Scientifique ne sont pas en faveur d’une saignée dans les prochaines semaines et que vous pouvez, sans inquiétude, attendre que d’autres investigations soient faites lorsque nous aurons vaincu ce Coronavirus. Bien à vous, Brigitte Pineau
Bonjour, je suis hétérozygote composite C282Y/H63D, avec un taux de ferritine à 450 et un coefficient de saturation de la transferrine de 74%.
Mon IRM hépatique présente une surcharge entre modérée et élevée…
Je suis en saignée d’entretien tous les 2 mois. Mon médecin n’a pas fait de déclaration ALD.
Puis-je prétendre à un arrêt préventif ?
Bonsoir, Je viens répondre à votre message en qualité de simple malade, je ne suis pas médecin. Vous présentez une hétérozygotie composite et n’êtes donc pas atteint d’hémochromatose.
Je vous recommande vivement de lire le dossier Questions/réponses de notre Journal Savoir Fer en page 3 en suivant le lien : https://www.hemochromatose.org/journal-de-la-ffamh-decembre-2017/. Vous comprendrez mieux ce que signifient ces différents profils génétiques.
Votre médecin a eu raison de ne pas faire une demande d’ALD, elle vous aurait été refusée, je pense.
Vous ne remplissez donc pas les conditions pour prétendre à un arrêt maladie préventif. Voyez avec votre médecin traitant ce qu’il peut faire pour vous…
Je vous souhaite bon courage. Prenez bien soin de vous. Bien à vous, Brigitte Pineau
Bonjour, je suis en traitement d’hémochromatose au rythme d’une saignée par semaine. Je voudrais savoir si dans mon cas je suis une personne à risque. Mon entreprise a fait une note avec la liste des pathologies qu’on retrouve sur le site d’ameli.fr. On doit se déclarer si c’est le cas. Il y a par exemple « Maladies chroniques du foie et cirrhose » ou « maladies métaboliques héréditaires nécessitant un traitement prolongé spécialisé »…. Je n’arrive pas à joindre mon hépatologue pour me renseigner. Si quelqu’un peut m’aider, merci d’avance.
Aymeric
Bonsoir, Effectivement, courant mars, il avait été retenu que les patients présentant une maladie métabolique héréditaire nécessitant un traitement prolongé spécialisé étaient à risque de développer une forme grave de Covid-19. Ces dernières semaines ont prouvé qu’il n’en était rien. Le Haut Conseil de la Santé Publique a donc modifié cette liste dans laquelle les patients hémochromatosiques ne présentant pas de cirrhose ne sont pas inclus. Je vous invite à suite le lien : https://www.hemochromatose.org/arret-de-travail-a-titre-preventif/ vers l’article initialement publié le 25 mars et remis à jour en ce 8 mai. Vous êtes actuellement en phase d’induction avec une saignée hebdomadaire, je vous conseille donc de vous rapprocher de votre médecin traitant si l’hépatologue n’est pas joignable afin qu’il puisse évaluer votre état de santé. Bien à vous, Brigitte Pineau
Bonjour,
Peut-on se faire vacciner avec la maladie hémochromatose ? Je vous remercie d’avance.
Bonjour, Je viens vous apporter une réponse en qualité de simple malade, je ne suis pas médecin.
Les patients hémochromatosiques n’entrent pas dans les prioritaires en matière de vaccination contre la COVID.
Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination. Les médecins de notre Conseil scientifique m’ont recommandé de me faire vacciner et c’est chose faite.
Bien à vous, Brigitte Pineau
Bonjour,
Je suis un homme de 36 ans, atteint d’hémochromatose, forme homozygote.
Je fais des saignées régulièrement et effectue des contrôles hépatiques périodiques.
Pas de fibrose.
Je m’interroge sur les risques ou contre-indications du vaccin Covid pour moi, notamment en raison des cas de myocardite constatés, qu’en pensez-vous ?
D’autre part, a-t-on plus de chance de faire une forme grave de Covid par rapport à une personne non atteinte d’hémochromatose ?
Merci par avance, prenez soin de vous.
Guillaume
Bonsoir, Je tiens à vous rassurer, le patient hémochromatosique ne présente aucune contre-indication à la vaccination. Bien à vous, Brigitte Pineau