Constitué le 15 avril 2021
Pr Pierre Brissot – Président – Université de Rennes I
Pr Edouard Bardou-Jacquet – Chef de service des maladies du foie – CHU Pontchaillou – Rennes, Coordonnateur du Centre de référence des Hémochromatoses et autres maladies métaboliques du fer
Dr Bernard Gasser – Anatomopathologiste
Pr Pascal Guggenbuhl – Chef du du Pôle hospitalo-universitaire locomoteur, Service rhumatologie– CHU Pontchaillou – Rennes
Dr Caroline Jacquart de Kerguenec –Hôpital Beaujon – Clichy
Pr Gérald Le Gac – Généticien – UMR1078 – Inserm -Brest
Dr Olivier Loréal – Directeur de recherche – Inserm – U991 Rennes
Les articles médicaux postés sur ce site sont validés par notre comité d’experts.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Quatre formes rares d’hémochromatose ont été découvertes depuis l’identification du gène de
France Fer Hémochromatose vous donne rendez-vous en cette Semaine mondiale de l’Hémochromatose
Bonjour,
Suite à un bilan sanguin, mon taux de ferritine est de 359. J’aimerais savoir si cela est grave et comment faire pour baisser ce taux.
J’ai une stéatose hépatique non alcoolique due à un médicament et à une prise de poids importante.
Merci de me répondre car je suis inquiète.
Marie Dufayet
Bonjour,
Je viens vous apporter une réponse en qualité de simple malade, je ne suis pas médecin. Vous dites présenter une stéatose hépatique suite à un traitement médicamenteux.Vous mentionnez également une prise de poids importante. Celle-ci est-elle due à de mauvaises habitudes alimentaires ?
Si tel est le cas, je vous recommande de suivre le lien vers des conseils diététiques publiés sur notre site internet. Ce document a été élaboré par une diététicienne à la demande du président de l’Association hémochromatose Ouest, affiliée à notre fédération. Ceci ne constitue pas un régime mais des conseils que tout un chacun devrait suivre.
https://www.hemochromatose.org/wp-content/uploads/2019/01/Flyer-die%CC%81te%CC%81tique-pour-diffusion.pdf
Je vous conseille également la lecture d’un livre paru aux Editions Flammarion en 2019 : NASH – La maladie de la malbouffe, écrit par le Dr Dominique Lannes, Hépato-gastroentérologue à Paris, membre de notre Association Parisienne. Vous y trouverez la description d’un phénomène de plus en plus fréquent… ces propos vous aideront à prendre conscience que vous maltraitez votre foie en ayant une alimentation trop grasse, trop sucrée.
En perdant du poids, en faisant un peu d’exercice, votre ferritine devrait diminuer.
Une IRM fer a-t-elle été réalisée ? En fonction des résultats, quelques saignées thérapeutiques pourraient vous être prescrites.
Espérant vous avoir aidée, bien à vous, Brigitte Pineau