Réalisations du Dr Dominique Lannes
Le Docteur Dominique Lannes, hépato-gastroentérologue à Paris, a rejoint l’Association hémochromatose Paris Ile-de-France, affiliée à la FFAMH, peu après son diagnostic en 2018.
En qualité de spécialiste des maladies du foie, il s’est très vite engagé pour faire connaître cette maladie si insidieuse.
Apivia, mutuelle prévention, Groupe Macif, l’a interviewé dernièrement lui permettant ainsi de contribuer à l’effort massif de sensibilisation à l’occasion de la Semaine mondiale de l’hémochromatose – 01-07 juin 2020.
Cette vidéo porte sur :
Le fonctionnement du fer
Les signes d’appel de la maladie
Les complications hépatiques, cardiaques…
L’efficacité du traitement
La nécessité d’un dépistage avant 40 ans
Ci-dessous, extrait de l’article Dépister l’hémochromatose génétique rédigé par le Dr Dominique Lannes
Le chemin du FER
A l’état normal, notre stock de fer est de 3 à 5 g, l’équivalent d’un clou, mais ce n’est pas assez pour faire sonner un détecteur de métal à l’aéroport !
C’est notre alimentation qui entretient ce stock. Par exemple, un bon steak saignant ou du boudin noir sont riches en résidus de globules rouges donc riches en fer. Mais en réalité, tout ce que nous mangeons contient du fer en quantité plus ou moins importante. Absorbé par la partie haute de l’intestin, juste après l’estomac, il traverse les cellules intestinales puis passe dans le sang avant d’être véhiculé par un transporteur appelé la transferrine, partout où c’est nécessaire et en particulier dans la moelle osseuse, site de fabrication des globules rouges. Notre alimentation nous apporte quotidiennement 10 à 20 mg de fer mais seulement 1 à 2 mg passent dans le sang. Notre foie fabrique en effet un frein puissant à l’absorption du fer, une hormone agissant directement sur les cellules intestinales : l’hepcidine.
Cependant, le fer est si précieux à la vie que la nature veut toujours le garder comme un trésor et n’a rien prévu pour l’éliminer même en cas d’excès…
Lire l’intégralité de l’article du Dr Dominique Lannes
Brigitte Pineau
Présidente FFAMH/ AHP
Laissez un commentaire