La Semaine mondiale de l’hémochromatose a lieu chaque année du 1er au 7 juin. Son objectif est de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à l’hémochromatose et à la nécessité d’un diagnostic précoce afin d’en prévenir les complications.
L’Association France Fer Hémochromatose, membre de la Fédération internationale – Haemochromatosis International – s’associe à cette Semaine mondiale.
Notre action phare, cette année, est de promouvoir par un film d’animation, le don-saignée, auquel le patient hémochromatosique est éligible sous certaines conditions. En effet, de nombreux malades, médecins et infirmiers ignorent que le don-saignée existe. Notre partenaire, l’Etablissement français du sang, les syndicats des biologistes, les Sociétés savantes d’hépato-gastroentérologie, rhumatologie, de médecine interne, diffuseront nos vidéos sur leurs réseaux sociaux. Nous leur en sommes très reconnaissants.
Suivez-nous sur Facebook durant cette Semaine mondiale
Comme par le passé, nous espérons pouvoir compter sur la presse régionale et les radios locales, notamment en Bretagne, pour relayer nos messages de sensibilisation.
Quelques permanences se tiendront dans les hôpitaux du Grand Ouest, à l’initiative d’Edouard Bensoussan, responsable FFH – Délégation Grand Ouest.
Centre Hospitalier de Cornouaille – 14, avenue Yves Thépot – 29000 Quimper
Mercredi 1er juin 2022 – 11 h-17 h
Hôpital du Scorff – 5, avenue de Choiseul – 56100 Lorient
Jeudi 2 juin 2022 – 11 h – 17 h
Hôpital de la Cavale Blanche – Boulevard Tanguy Prigent – 29200 Brest
Vendredi 3 juin 2022 – 11 h-17 h
VENEZ VOUS INFORMER – NOUS VOUS ATTENDONS
Hémochromatose – il est temps de dépister
Rappelons, en cette Semaine mondiale de l’hémochromatose – 1-7 juin 2022 – un communiqué de presse de l’Académie nationale de médecine, initié par le Pr Pierre Brissot, Président du Conseil scientifique de France Fer Hémochromatose, et membre de l’Académie nationale de Médecine, publié le 10 mai 2021.
Si le manque de fer est connu de tous, la surcharge en fer demeure grandement méconnue. Pourtant, nombreuses sont les données étayant son impact sur la santé. D’origine génétique, l’hémochromatose se caractérise par le développement insidieux d’un excès de fer lié à une insuffisance de l’hormone de fer, appelée hepcidine. Il en résulte une hyperabsorption du fer normalement contenu dans l’alimentation […]
Donnée très rare pour une maladie génétique, l’hémochromatose bénéficie d’un traitement simple, bien toléré, efficace et très peu coûteux : la saignée. Appliquées tôt, les soustractions sanguines répétées permettent le retour à une vie et à une espérance de vie normales […]