C’est le temps fort de l’année pour tous ceux qui sont engagés dans la lutte contre l’hémochromatose, la Semaine mondiale qui a lieu du 1er au 7 juin, permet à tous les organismes nationaux et internationaux concernés de se mobiliser pour alerter le grand public, les médecins et les décideurs sur l’existence de la maladie.
Pour cette nouvelle édition, France Fer Hémochromatose, soutenue par les fédérations européenne (EFAPH) et internationale (HI), a décidé de lancer une campagne de communication ciblant particulièrement les jeunes dès l’âge de 30 ans, mais également le grand public et les médecins généralistes, premier maillon de détection de la maladie. Rendez-vous sur la page Facebook de l’association à partir du 1er juin pour découvrir la campagne fil rouge « 4 questions à… » mettant en avant chaque jour un acteur de la prise en charge de l’hémochromatose.
La clef pour une bonne prise en charge de la maladie ?
Un dépistage dès 30 ans !
1 personne sur 200 ont la prédisposition génétique à l’hémochromatose en France. A ce jour, de nombreux malades ne savent pas qu’ils sont atteints et découvrent la maladie souvent trop tard, une fois les symptômes installés. Pourtant, un sujet diagnostiqué tôt et pris en charge peut mener une vie tout à fait normale et possède une espérance de vie égale à celle d’un sujet sain.
Une fatigue souvent associée à des douleurs articulaires, doit alerter aussi bien les patients que les médecins généralistes lesquels doivent interroger sur d’éventuels troubles sexuels (impuissance, baisse de libido) et faire réaliser un bilan sanguin pour rechercher une surcharge en fer.
Véritable enjeu de santé publique, le dépistage de l’hémochromatose avant même l’apparition des symptômes graves fait l’objet du thème de la campagne de cette année. La réalisation d’un dosage de la saturation de la transferrine et de la ferritine dès l’apparition des premiers symptômes et dès l’âge de 30 ans permettrait de dépister et prendre en charge de très nombreux patients.
Ensemble, mobilisons-nous contre l’hémochromatose !
Vous aussi, devenez acteur de la mobilisation ! Comment ?
En partageant auprès de votre réseau et sur vos réseaux sociaux les éléments de la Semaine mondiale de l’Hémochromatose .
Téléchargez les outils de communication créés spécialement pour l’occasion et partagez-les au maximum pour faire résonner la voix des malades !
Affiche PDF 2023 pour impression print
Lettre d’info spéciale semaine mondiale
Laissez un commentaire